Suite à une rencontre pour le moins humide avec E.R. Link, (pas comme vous le pensez petits cannailloux) je suis allé visité, comme elle me l’avait conseillé, le site des « Indéchainés ». je ne m’attendais pas à affronter une telle volée de bois vert. La, devant mes yeux ébahis, je découvrais une critique de mon roman pour le moins assassine signée Jupsy.
Jupsy, je la connais déjà pour l’avoir déjà rencontré autour d’une autre critique qui était mal passée auprès d’une auteure dont je tairais le nom. J’avais à l’époque trouvé cette critique dure mais juste, mais évidement je m’attendais pas à être à mon tour mis sur le grill. J’avais déclaré à l’époque que même la critique la plus virulente est toujours intéressante pour un auteur et… Je n’ai pas changé d’avis.
Je vous invite à découvrir cette critique en cliquant ici.
Néanmoins, je me suis rendu compte que la méthode de Jupsy, basé sur une lecture des extraits sur le site d’Amazon pouvait se révéler problématique pour la qualité de son travail. Même si j’accepte parfaitement qu’elle n’ait pas aimé mon roman et prend note de certains de ses commentaires, je doit quand même répondre sur certains points qui me semblent injustes :
Bonjour et merci pour cette critique sans concession. C’est justement le type de critique qui peut faire avancer les auteurs dans leur démarche d’écriture. Malheureusement cette critique faite, je le devine, à partir de l’option « feuilleter » n’est pas vraiment juste et ceci sur plusieurs points.
Personaé est bel et bien une histoire de Science-fiction qui se cache derrière une Fantasy (ou c’est peut-être bien l’inverse). Il est évident que le début de la narration semble médiéval bien que plusieurs indices peuvent vous mener vers d’autres explications plus tortueuses. Savoir qualifier précisément cette histoire est l’un des plaisirs qui doit mener le lecteur à la fin du roman. Il serait idiot de dévoiler ce mystère dès le début du livre, ce serait comme dévoiler la fin d’un Agatha Christie au premier chapitre. Continuer la lecture de « « Personaé : l’éducation du scribe » critiqué par Jupsy chez les indéchainés »