Premier jour

Ce blog est le site d’un futur auteur de roman. J’ai commencé de façon modeste en écrivant ces dernières années diverses nouvelles pour mon plaisir personnel. Des écrits d’une qualité discutable que je n’ai jamais voulu diffuser qu’à quelques amis proches qui ont été assez gentils pour ne pas me dire ce qu’ils en pensaient vraiment.

Je suis féru  de Science-fiction dans ce qu’elle peux proposer de meilleur. Et mes auteurs favoris (comme par exemple Frank Herbert) n’écrivent pas des histoires qui sont à la portée du premier copiste venu. Même « Kevin J Anderson », qui est pourtant un auteur respecté par ses pairs, n’as pu comprendre que le côté « space-opéra » de la saga « Dune » quand il a repris le flambeau en collaboration avec Brian Herbert.

Bref je rêvais de pouvoir un jour raconter une histoire grandiose comme la SF sait en produire tout en sachant que je n’en avais pas la capacité.

Et puis un jour je suis tombé sur le site Amazon.fr dans la boutique Kindle sur un roman à l’histoire aussi improbable que l’est son titre : « Jésus contre Hitler » (si, si vous avez bien lu). Ce type de Pulp à la sauce Tarantino n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais j’ai été pris d’une curiosité irrépressible qui m’a fait lire ce roman. Grand bien m’en a pris car d’un seul coup le style direct est incisif de Neil Jormunsi m’a permis de faire sauter un verrou mental qui m’empêchait d’avancer. Il était possible de raconter une histoire aux dimensions monstrueuses tout en restant simple dans le style (pourtant le bon docteur Asimov aurait déjà dû me convaincre de ce côté-là).

Résultat, je me mets à écrire une nouvelle pour animer la communauté des fans de Frank Herbert à laquelle je contribue (Même pas peur alors qu’il y a des Fan-fictions d’une sacrément bonne qualité à lire sur notre site)).

Me frotter à mon auteur préféré, en réécrivant une de ses annexes, n’était pas aussi simple que je l’aurais cru ; Mais au bout de quelques semaines ce challenge prend forme. Une petite nouvelle de 70 pages en 6 chapitres me donne une sacrée envie de continuer l’aventure, cette fois ci pour une histoire originale (toujours sous forme de nouvelle).

Il y a quelques années en lisant le premier roman du « Trône de fer » (Game of Thrones) divers indices m’avaient donné l’impression que je ne lisais pas un roman « Médiéval-Fantastique » mais plutôt un livre de « Science-Fiction » (je vous en reparlerais un peu plus tard sur ce Blog).

Ce délire était un bon départ pour ma nouvelle qui prit forme peu à peu dans mon imagination. Mais rapidement, je me suis rendu compte que les diverses intrigues qui s’entremêlaient et la dimension du monde que j’étais en train de décrire dépassaient du cadre de quelques chapitre d’une histoire courte jetés sur le papier. Un travail énorme que ma tendance naturelle à la procrastination allait remettre encore une fois aux calendes grecques. Il me fallait une motivation forte et une deadline à ne pas dépasser.

C’est à ce moment-là que j’ai reçu un email me proposant de participer à un concours d’écriture. Les trois marches à gravir pour réussir ce concours sont plus que challengées (avec plus de 300 manuscrits soumis à ce jour) et les prix à conquérir sont moyennement motivant. Mais,… la deadline semble  correspondre parfaitement à ma capacité de production. Là encore je vous en reparlerais plus tard.

Au moment où j’écris ces lignes 14 chapitres sont encore à écrire et le travail d’enrichissement et de correction orthographique reste à faire. Le monde d’Esper (et son inévitable cartographie) prend forme petit à petit. De multiples surprises attendent le lecteur dont une surprise finale digne des meilleurs thrillers. Mon objectif est de faire relire ce livre immédiatement après sa fin. Les lecteurs devraient prendre beaucoup de plaisir à repérer tous les indices que j’ai laissé çà et là pour les mettre sur la voie de la vérité.

Personaé :  L’éducation du scribe devrait paraître en Septembre

Avec beaucoup de chance, peut-être que les ventes de ce premier opus pourront me servir de motivation pour l’écriture de la suite….

Bref, bienvenue sur ce site ou vous pourrez trouver des bonus qui devraient compléter votre lecture et vous garder un peu plus longtemps sur les terres d’Esper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *